Face à un arrêt cardiaque, agis !
D’abord, tu dois reconnaître un arrêt cardiaque. Si la victime est inconsciente, ne respire plus ou respire anormalement, alerte les secours immédiatement.
Choisis ton défibrillateur : semi-automatique ou entièrement automatique ?
Si tu te retrouves dans une situation où l’utilisation d’un défibrillateur est nécessaire, il est utile de savoir quelle version de l’appareil tu utilises. En voici deux types principaux :
Avec les défibrillateurs semi-automatiques, t’es aux commandes. L’appareil scrute le rythme cardiaque de la personne et si un choc est nécessaire, c’est à toi d’appuyer sur le bouton pour le délivrer. Tu gères directement la situation, et ça peut te rassurer de garder le contrôle.
Pour les défibrillateurs entièrement automatiques, c’est une autre histoire. Comme les semi-automatiques, ils étudient le rythme cardiaque, mais s’ils estiment qu’un choc est nécessaire, pas besoin d’intervenir : ils se chargent de tout, tout seuls. C’est super pratique si t’es du genre à stresser en cas d’urgence et que tu te sens moins à l’aise avec l’idée d’appuyer toi-même sur le bouton pour délivrer le choc.
Et retiens bien ça : peu importe le type de défibrillateur que tu utilises, le plus crucial est de suivre à la lettre les instructions de l’appareil et de garder ton calme. Reste zen, t’es capable de gérer la situation!
Analyse des caractéristiques des différents défibrillateurs
Défibrillateur semi-automatique | Défibrillateur entièrement automatique | |
---|---|---|
Analyse du rythme cardiaque | ✔️ | ✔️ |
Délivrance du choc | Manuellement (après confirmation de l’appareil) | Automatiquement |
Instructions vocales | ✔️ | ✔️ |
Utilisation par des non-professionnels | ✔️ | ✔️ |
Préparation de la victime pour l’utilisation du défibrillateur
Avant de te servir d’un défibrillateur, tu dois effectuer quelques préparatifs sur la victime :
Enlève les vêtements de la poitrine de la victime : Le plus important est que les électrodes du défibrillateur touchent directement la peau. N’importe quel vêtement qui couvre la poitrine de la victime doit être ôté.
Assurer que la peau est sèche : Si la peau de la victime est mouillée (sueur, pluie, etc.), sèche-la avant de placer les électrodes. L’humidité peut interférer avec la délivrance du choc électrique.
Retirer tout ce qui peut interférer avec les électrodes : Cela inclut les bijoux, les patchs médicaux et les poils excessifs. Au besoin, utilise le rasoir fourni dans la plupart des kits de défibrillateur pour supprimer les poils. Prends garde aux bijoux ou patchs médicaux qui se trouvent sous les zones prévues pour les électrodes, ils peuvent créer des arcs électriques, réduisant l’efficacité du choc et risquant de causer des brûlures. Préparer la victime n’est donc pas une étape à prendre à la légère. Une fois ces préparations terminées, tu es armé pour utiliser le défibrillateur.
Manier le défibrillateur
Le moment est venu de passer à l’action avec le défibrillateur. Que tu aies entre tes mains un défibrillateur semi-automatique ou un défibrillateur entièrement automatique, voici la marche à suivre.
Active le défibrillateur automatisé externe
Le défibrillateur dispose d’un bouton d’allumage, simple à identifier, qu’il faudra presser. Une fois en route, le dispositif est conçu pour te guider dans les étapes suivantes, tu n’as donc pas besoin d’être un expert pour l’utiliser.
Écoute et suis les instructions
Le défibrillateur automatisé externe émet des instructions vocales ou visuelles, ne t’inquiète donc pas si tu n’as jamais été formé à son utilisation. Il te dira précisément ce que tu dois faire, étape par étape. Écoute attentivement et suis ces directives à la lettre.
Positionne les électrodes
Le placement des électrodes est une étape cruciale. L’une doit être collée à droite du sternum, en haut de la poitrine de la victime. L’autre doit être placée sous le sein gauche. Ces positions précises permettent de cibler le courant électrique à travers le cœur de la victime. Fais bien attention à ne pas les inverser, les dessins sur les électrodes t’aideront à les positionner correctement.
Analyse du rythme cardiaque
Une fois les électrodes en place, le défibrillateur examine le rythme cardiaque de la victime. Tu n’as rien à faire pendant cette étape, l’appareil fait tout le travail. Patiente pendant que le défibrillateur détermine si un choc est requis ou non.
Délivrance du choc
Si un choc est nécessaire, l’appareil te le signifiera. C’est à ce moment que la distinction entre un défibrillateur semi-automatique et un défibrillateur entièrement automatique entre en jeu. Pour le semi-automatique, tu devras appuyer sur le bouton indiqué pour délivrer le choc électrique. Par contre, avec un modèle entièrement automatique, le choc est délivré automatiquement sans que tu aies à intervenir.
Soutien jusqu’à l’arrivée des secours
L’utilisation du défibrillateur n’est que le début de l’intervention d’urgence. Même après avoir délivré le choc, il est crucial de rester avec la victime.
Commence le massage cardiaque
Après avoir utilisé le défibrillateur, il faut entamer le massage cardiaque. Ce mouvement assure la circulation du sang dans le corps de la victime jusqu’à l’arrivée des secours. Pour faire cela, superpose tes mains au centre de la poitrine de la victime et effectue des compressions de manière régulière et forte.
Garde le rythme jusqu’à l’arrivée des secours
Continue ces compressions thoraciques sans relâche, même si tu te sens fatigué. Ta rapide intervention peut grandement augmenter les chances de survie de la victime. Chaque minute compte lorsqu’on est face à un arrêt cardiaque. Ne t’arrête pas jusqu’à ce que les secours arrivent et prennent le relais.
Équipe-toi en défibrillateur
Pour être prêt à affronter un arrêt cardiaque à tout moment, envisage d’acheter un défibrillateur. Le site defibrillateur-france propose un large choix de défibrillateurs cardiaques de qualité.
N’oublie jamais que ta capacité à agir rapidement face à un arrêt cardiaque peut sauver des vies. Tu es maintenant armé des connaissances pour utiliser un défibrillateur et faire la différence dans une situation d’urgence.